Actualités

Rentrée 2019 : une nouvelle rentrée sous haute tension !

Le gouvernement, tout à la continuation et à l’amplification des mesures d’austérité attaque tout azimut le moindre des acquis, le moindre des droits des salariés.

Il décline inlassablement ses plans. Rien n’est laissé de côté. Entre les différentes réformes annoncées et les décisions de l’été, ce sont tous les acquis qui sont mis en danger : danger sur notre Sécurité sociale, danger sur nos salaires, danger sur les retraites et le code des pensions civiles et militaires, danger sur nos carrières et nos statuts. Continuer la lecture de Rentrée 2019 : une nouvelle rentrée sous haute tension !

Elections professionnelles : le tribunal administratif de Grenoble donne satisfaction à FO !

Les personnels ont été appelés à voter pour élire leurs représentants début décembre 2018. Les élections professionnelles devaient donc permettre à chaque agent d’exprimer sa volonté de donner aux candidats pour lesquels il votait le mandat de le représenter et de le défendre. L’un des scrutins visait à désigner les élus du personnel pour le Comité Technique Spécial Académique (CTSA), instance compétente pour les questions intéressant les personnels des services académiques.

Dès le 6 décembre 2018, FO a dénoncé des irrégularités flagrantes : pour désigner les représentants des personnels du rectorat et des cinq DSDEN, les voix de 1817 électeurs ont été prises en compte pour le CTSA alors que ces services comptent environ 900 postes. Ainsi, les voix d’enseignants, de psychologues de l’Education nationale, d’assistants sociaux, d’inspecteurs, etc. ont été prises en compte pour désigner les représentants des personnels des services déconcentrés ! Continuer la lecture de Elections professionnelles : le tribunal administratif de Grenoble donne satisfaction à FO !

Déclaration du Bureau national du SPASEEN-FO des 13 et 14 juin 2019

Réuni les 13 et 14 juin 2019, le Bureau National (BN) du SPASEEN-FO constate que le gouvernement attaque de plein fouet le Statut général et les statuts particuliers des fonctionnaires en s’inscrivant dans la continuité des politiques d’austérité.

Les annonces du gouvernement sont inacceptables : Continuer la lecture de Déclaration du Bureau national du SPASEEN-FO des 13 et 14 juin 2019

Mouvement des professeurs des écoles : des conséquences inacceptables !

Ci-dessous, le  communiqué commun du SPASEEN-FO et du SNUDI-FO (syndicat des personnels enseignants du 1er degré) portant sur les difficultés rencontrées par les personnels, administratifs et enseignants, dans les opérations de mutation des professeurs des écoles.

En effet, un nouveau logiciel et des nouvelles modalités impliquent du retard et une organisation très compliquée, ce qui induit des conditions de travail dégradées et des heures supplémentaires pour les personnels des divisions de personnels des DSDEN. N’hésitez pas à le diffuser le plus largement possible, notamment dans les DSDEN. Continuer la lecture de Mouvement des professeurs des écoles : des conséquences inacceptables !

FO dit STOP à l’arbitraire !

Communiqué du SPASEEN-FO de l’académie de Grenoble

La Commission Administrative Paritaire Académique des SAENES qui devait examiner les dossiers des candidats à la liste d’aptitude au corps des SAENES a été réunie le 3 avril.

Cette année, l’administration a transmis aux commissaires paritaires – avant la réunion de la CAPA – un classement limité à 13 noms, le nombre de possibilités étant de 10 agents sur la liste principale et 3 agents sur la liste complémentaire. Malgré les protestations exprimées par les commissaires paritaires représentant trois organisations syndicales sur quatre, la séance s’est résumée à un dialogue de sourds, l’administration n’ayant pas souhaité modifier ses choix initiaux sur la liste principale.

La liste d’aptitude ainsi arrêtée par l’administration n’a même pas été soumise au vote des représentants des personnels. Pourtant, la réglementation prévoit que l’avis de la CAPA doit obligatoirement être requis par l’administration ! Continuer la lecture de FO dit STOP à l’arbitraire !

NON À LA DESTRUCTION DE NOTRE SERVICE PUBLIC RÉPUBLICAIN !

Face à un gouvernement qui reste sourd aux revendications et qui poursuit la destruction du service public républicain, l’heure n’est plus aux simples communiqués. Pour le SPASEEN-FO, il est essentiel de rappeler fortement les revendications qui sont les nôtres :

  • Parce que le gouvernement a reconduit pour la 8 ème fois le gel du point d’indice
  • Parce que les centaines de suppressions de postes d’administratifs (400 à la rentrée 2019) et les restructurations permanentes sont son unique réponse
  • Parce que le gouvernement confirme sa volonté de détruire nos statuts et sa politique de démantèlement du service public, notamment à travers le programme Action Publique 2022
  • Parce que le projet de loi dit « de transformation de la Fonction publique » va supprimer les compétences des Commissions paritaires, favorisant une gestion opaque et privant les personnels de recours contre l’arbitraire
  • Parce que cette même loi va mettre en place une instance unique en lieu et place des comités techniques et des CHSCT, instance qui va affaiblir les actions dans les domaines essentiels de la sécurité et de la vie au travail
  • Parce que tout cela s’inscrit dans les politiques d’austérité menées depuis plusieurs années

Le SPASEEN-FO s’inscrit pleinement dans l’appel intersyndical CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA Fonction publique qui appelle à la grève et à l’action le 9 mai 2019.

Continuer la lecture de NON À LA DESTRUCTION DE NOTRE SERVICE PUBLIC RÉPUBLICAIN !

REVALORISATION DU RIFSEEP, UNE CLAQUE ! Des propositions inadmissibles du ministre !

  • Smicardisation du bas de la grille des catégories C et B
  • Gel du point d’indice pour une énième année pour tous les agents de la Fonction publique
  • Carrières en berne
  • Augmentation des cotisations retraite, CSG et hausse des prix.

Pouvoir d’achat plombé ! Salaires bloqués ! Nous méritons nos augmentations !

Continuer la lecture de REVALORISATION DU RIFSEEP, UNE CLAQUE ! Des propositions inadmissibles du ministre !

Régions académiques : le ministre poursuit et renforce la régionalisation

A peine nommé en 2017, le ministre de l’Education nationale avait indiqué lors d’une audience avec FO que la réforme territoriale ne pouvait rester au milieu du gué dans notre administration. En annonçant fin août 2017 qu’une expérimentation d’un unique recteur pour les académies de Rouen et de Caen allait être menée, Il venait de franchir le Rubicon.

FO avait encore une fois raison… et comme souvent, trop tôt ! Continuer la lecture de Régions académiques : le ministre poursuit et renforce la régionalisation

L’électeur a-t-il été trompé ?

Les personnels ont été appelés à voter pour élire leurs représentants début décembre 2018. Les élections professionnelles devaient donc permettre à chaque agent d’exprimer sa volonté de donner aux candidats pour lesquels il votait le mandat de le représenter et de le défendre.

Commissions administratives paritaires académiques (CAPA)

Pour FO, l’existence des commissions paritaires constitue une garantie pour les personnels contre l’arbitraire : les représentants élus par les personnels peuvent y exercer un contrôle et veiller au respect de l’égalité des droits dans l’ensemble des opérations et décisions concernant la carrière (avancement, promotions, mutations, conflits, conditions de travail, etc.).

L’administration a convoqué les CAPA début janvier 2019, seule la CAPA des Attachés a pu se réunir. Pour les ADJAENES et pour les SAENES, six commissaires paritaires représentant le syndicat A&I UNSA ont présenté leur démission, avant même la réunion des premières CAPA. Continuer la lecture de L’électeur a-t-il été trompé ?