Actualités

Mobilité des personnels : le ministère dynamite la gestion des personnels !

Le 5 novembre dernier, le Comité Technique Ministériel de l’Education nationale examinait « les lignes directrices de gestion ministérielle », c’est-à-dire les principes de gestion des mouvements de mutation (ou mobilité) des personnels tels qu’ils ressortent de l’application de la loi de transformation de la Fonction publique.

Cette loi, passée en force malgré l’opposition de toutes les Organisations Syndicales de la Fonction publique, va commencer à s’appliquer dès janvier 2020. Elle supprime les compétences des CAPA et CAPN. La gestion des carrières des personnels devient du domaine seul de l’administration et des supérieurs hiérarchiques directs. Continuer la lecture de Mobilité des personnels : le ministère dynamite la gestion des personnels !

Elections CTSA : FO majoritaire ! Et autres nouvelles…

Vous pouvez télécharger cet article en cliquant ici.

Les personnels ont été appelés à voter pour élire leurs représentants au Comité Technique Spécial Académique (CTSA), suite à l’annulation du scrutin de décembre 2018 par le tribunal administratif de Grenoble à la demande de FO.

Le dépouillement s’est déroulé le lundi 21 octobre 2019, les résultats sont les suivants :

FO arrive largement en tête avec 34,26 % (234 voix) et obtient 4 sièges sur les 10 à pourvoir. Continuer la lecture de Elections CTSA : FO majoritaire ! Et autres nouvelles…

Pour l’abandon total du projet de retraite par points, en grève à compter du 5 décembre 2019 !

En voulant instaurer un « système universel par points », le gouvernement nous annonce la fin de nos régimes de retraite et du code des pensions civiles et militaires, avec des réductions très importantes du niveau des pensions. Le projet gouvernemental implique également une baisse de nos salaires nets, du fait de l’élargissement de l’assiette de cotisations à l’ensemble des primes et indemnités.

C’est insupportable. Ça suffit ! Ce sentiment de ras-le-bol traverse tous les secteurs, à tel point que les agents de la RATP, en grève à plus de 95 % le 13 septembre dernier, ont décidé de lancer la grève unie et illimitée à compter du 5 décembre jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Ils ont raison de vouloir frapper un grand coup et en finir avec les journées d’action à répétition, qui démoralisent les salariés et conduisent à la défaite. Continuer la lecture de Pour l’abandon total du projet de retraite par points, en grève à compter du 5 décembre 2019 !

CTSA de l’académie de Grenoble : résultats des élections professionnelles

Chers collègues, Chers camarades,

Comme vous le savez, notre syndicat, avec le soutien de notre fédération nationale, a contesté les élections de décembre 2018 devant le tribunal administratif de Grenoble. Le juge nous a donné raison, de nouvelles élections ont été organisées. Continuer la lecture de CTSA de l’académie de Grenoble : résultats des élections professionnelles

Rentrée 2019 : une nouvelle rentrée sous haute tension !

Le gouvernement, tout à la continuation et à l’amplification des mesures d’austérité attaque tout azimut le moindre des acquis, le moindre des droits des salariés.

Il décline inlassablement ses plans. Rien n’est laissé de côté. Entre les différentes réformes annoncées et les décisions de l’été, ce sont tous les acquis qui sont mis en danger : danger sur notre Sécurité sociale, danger sur nos salaires, danger sur les retraites et le code des pensions civiles et militaires, danger sur nos carrières et nos statuts. Continuer la lecture de Rentrée 2019 : une nouvelle rentrée sous haute tension !

Elections professionnelles : le tribunal administratif de Grenoble donne satisfaction à FO !

Les personnels ont été appelés à voter pour élire leurs représentants début décembre 2018. Les élections professionnelles devaient donc permettre à chaque agent d’exprimer sa volonté de donner aux candidats pour lesquels il votait le mandat de le représenter et de le défendre. L’un des scrutins visait à désigner les élus du personnel pour le Comité Technique Spécial Académique (CTSA), instance compétente pour les questions intéressant les personnels des services académiques.

Dès le 6 décembre 2018, FO a dénoncé des irrégularités flagrantes : pour désigner les représentants des personnels du rectorat et des cinq DSDEN, les voix de 1817 électeurs ont été prises en compte pour le CTSA alors que ces services comptent environ 900 postes. Ainsi, les voix d’enseignants, de psychologues de l’Education nationale, d’assistants sociaux, d’inspecteurs, etc. ont été prises en compte pour désigner les représentants des personnels des services déconcentrés ! Continuer la lecture de Elections professionnelles : le tribunal administratif de Grenoble donne satisfaction à FO !

Déclaration du Bureau national du SPASEEN-FO des 13 et 14 juin 2019

Réuni les 13 et 14 juin 2019, le Bureau National (BN) du SPASEEN-FO constate que le gouvernement attaque de plein fouet le Statut général et les statuts particuliers des fonctionnaires en s’inscrivant dans la continuité des politiques d’austérité.

Les annonces du gouvernement sont inacceptables : Continuer la lecture de Déclaration du Bureau national du SPASEEN-FO des 13 et 14 juin 2019

Mouvement des professeurs des écoles : des conséquences inacceptables !

Ci-dessous, le  communiqué commun du SPASEEN-FO et du SNUDI-FO (syndicat des personnels enseignants du 1er degré) portant sur les difficultés rencontrées par les personnels, administratifs et enseignants, dans les opérations de mutation des professeurs des écoles.

En effet, un nouveau logiciel et des nouvelles modalités impliquent du retard et une organisation très compliquée, ce qui induit des conditions de travail dégradées et des heures supplémentaires pour les personnels des divisions de personnels des DSDEN. N’hésitez pas à le diffuser le plus largement possible, notamment dans les DSDEN. Continuer la lecture de Mouvement des professeurs des écoles : des conséquences inacceptables !

FO dit STOP à l’arbitraire !

Communiqué du SPASEEN-FO de l’académie de Grenoble

La Commission Administrative Paritaire Académique des SAENES qui devait examiner les dossiers des candidats à la liste d’aptitude au corps des SAENES a été réunie le 3 avril.

Cette année, l’administration a transmis aux commissaires paritaires – avant la réunion de la CAPA – un classement limité à 13 noms, le nombre de possibilités étant de 10 agents sur la liste principale et 3 agents sur la liste complémentaire. Malgré les protestations exprimées par les commissaires paritaires représentant trois organisations syndicales sur quatre, la séance s’est résumée à un dialogue de sourds, l’administration n’ayant pas souhaité modifier ses choix initiaux sur la liste principale.

La liste d’aptitude ainsi arrêtée par l’administration n’a même pas été soumise au vote des représentants des personnels. Pourtant, la réglementation prévoit que l’avis de la CAPA doit obligatoirement être requis par l’administration ! Continuer la lecture de FO dit STOP à l’arbitraire !