L’adjoint-gestionnaire

Membre de « l’équipe de direction » ? Les inconvénients sans les avantages !

Depuis     sa     modification   par décret en décembre 2011, le code de l’éducation dispose que l’« adjoint-gestionnaire » est membre à part entière de « l’équipe de direction » des EPLE (art. R 421-13).

Au regard des spécificités du métier de gestionnaire, la prise en considération de son rôle dans les processus de décision d’un établissement scolaire est la moindre des choses. Cela aurait pu être une véritable reconnaissance professionnelle, si une telle « avancée » s’était concrètement traduite par une revalorisation salariale… Mais tel ne fut pas le cas.

Malgré l’ampleur de ses tâches, allant jusqu’à l’engagement de sa responsabilité pénale dans l’exercice de ses missions, il convient de rappeler que le gestionnaire est un personnel administratif de catégorie A ou B, qui ne bénéficie aucunement des avantages liés au statut des personnels de direction, en particulier en matière de rémunération.

Ses obligations de service ne sauraient donc être les mêmes que celles du chef d’établissement ou de son adjoint pédagogique.

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