Les missions des SAENES

Missions, recrutement et carrière des SAENES.

Missions du secrétaire administratif

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application.

A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.

Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe.

Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Les secrétaires administratifs de classe supérieure et les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.

Conditions d’accès aux concours de secrétaire administratif

Conditions générales

Candidats possédant la nationalité française

Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent  remplir les conditions générales fixées par l’article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :

  • posséder la nationalité française
  • jouir de leurs droits civiques
  • ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • se trouver en position régulière au regard du Code du service national
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Candidats ressortissants des autres États membres de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen :
Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l’article 5 bis de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :

  • posséder la nationalité de l’État membre dont ils sont ressortissants
  • jouir des droits civiques dans l’État dont ils sont ressortissants
  • ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national de l’État dont ils sont ressortissants
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Conditions particulières

Concours externe de SAENES de classe normale

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue équivalente.
  • Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme.

Concours externe de SAENES de classe supérieure

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (bac +2) ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
  • Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme.

Concours interne de SAENES de classe normale et de classe supérieure

  • Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant ainsi qu’aux militaires  en position d’activité, de détachement ou de congé parental à la date de la première épreuve écrite d’admissibilité du concours. Le concours est également ouvert aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions.
  • Les candidats doivent justifier d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert.
  • Sont des services publics, les services accomplis en qualité d’agent public, c’est-à-dire de fonctionnaire ou d’agent non titulaire bénéficiant d’un contrat de droit public, relevant de l’une des trois fonctions publiques (fonction publique de l’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière), de militaire ou de magistrat, les services accomplis au sein d’une organisation internationale intergouvernementale sont assimilés à des services publics.
  • Le concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration d’un organisme ou d’un établissement d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un Etat partie à l’Espace économique européen autre que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions.

Évolution de carrière du secrétaire administratif

Promotion au grade de SAENES de classe supérieure

Peuvent être promus au grade de SAENES de classe supérieure du corps des SAENES :

Par la voie d’un examen professionnel :

Les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 4ème échelon du grade de SAENES de classe normale et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Par la voie du choix  après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire :

Les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 6ème échelon du grade de SAENES de classe normale et d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Promotion au grade de SAENES de classe exceptionnelle

Peuvent être promus au grade de SAENES de classe exceptionnelle du corps des Saenes :

Par la voie d’un examen professionnel :

Les fonctionnaires justifiant d’au moins deux ans dans le 5ème échelon du grade de SAENES de classe supérieure et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Par la voie du choix, après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire :

Les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 6ème échelon du deuxième grade et d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Pour davantage d’informations consulter l’article 25 du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État

Rémunération brute mensuelle du secrétaire administratif

Les informations apparaissant ci-dessous sont fournies à titre indicatif, au titre du ministère de l’éducation nationale et ne tiennent pas compte d’éventuelles primes ou indemnités.

Secrétaire administratif de classe normale

  • Début de carrière : 1 435,39 euros
  • Milieu de carrière : 1 717,83 euros
  • Fin de carrière : 2 250,32 euros

Secrétaire administratif de classe supérieure

  • Début de carrière : 1 514,10 euros
  • Milieu de carrière : 1 805,81 euros
  • Fin de carrière : 2 384,60 euros

Secrétaire administratif de classe exceptionnelle

  • Début de carrière : 1 690,05 euros
  • Milieu de carrière : 2 079,00 euros
  • Fin de carrière : 2 551,29 euros