PPCR

PARCOURS PROFESSIONNELS CARRIERES ET REMUNERATIONS (PPCR) :

« Le Miroir aux alouettes »

Pour mieux comprendre les conséquences de PPCR sur nos carrières et nos traitements, le SPASEEN-FO a décidé d’éditer ce « Spécial PPCR ». Il le met en lien avec les différentes réformes mises en place et donne le détail des grilles et des reclassements, pour l’ensemble des corps administratifs A, B et C, ainsi que l’évolution des grilles indiciaires sur les 4 prochaines années. (Grilles en bas de page).

L’ensemble peut être consulté sur notre site mais aussi téléchargé en cliquant ici (à l’exception des grilles qui sont téléchargeables en bas de page).

Il est essentiel de diffuser massivement ce document autour de nous afin d’informer et d’alerter les collègues !

Un protocole imposé au mépris des règles de représentativité et de la loi.

Avant tout, il faut rappeler que ce dispositif est appliqué contre l’avis des organisations syndicales majoritaires, « un 49-3 » autoritaire, véritable passage en force, illustrant l’incapacité de ce gouvernement à faire vivre le fameux « dialogue social » dont il se targue, mais qu’il n’applique pas.

PPCR, censé acter une nouvelle grille pour une « Fonction publique d’Avenir » pour plusieurs années, ne compense en aucune manière les pertes de salaires depuis 2010. Au contraire, il les accentue et ne donne satisfaction à aucune de nos revendications qui sont simples :

  • Une revalorisation du point d’indice à la hauteur des pertes salariales que les agents de toutes les catégories ont subi depuis 2000.
  • Une grille indiciaire attractive, permettant un déroulement de carrière qui soit porteur d’augmentations du salaire.
  • Un démarrage de la première grille indiciaire de la catégorie C à 120 % du SMIC.
  • Un coefficient multiplicateur égal à 6 entre l’indice le plus bas de la grille et celui le plus élevé.
  • L’intégration des primes dans le traitement et donc pour le calcul de la retraite.
  • Le maintien et le respect des statuts particuliers, le renforcement du service public.

FO n’a pas la culture du NON comme unique refrain à toute les propositions. En revanche, nous savons compter, analyser, regarder, disséquer et nous projeter. Et rien dans les propositions faites ne convient.

Car le Diable se cache dans les détails… Et le détail, dans ce cadre, ce sont nos carrières et nos salaires… Ce n’est pas rien !

PPCR n’est pas la grille ambitieuse attendue !

Tant sur les propositions salariales que sur son volet Ressources Humaines, les conséquences de PPCR ne sont pas acceptables pour FO.

ppcr-salairesppcr-RH

impact-ppcr