ITRF des services académiques : les revendications du SPASEEN-FO

Indemnitaire

FO revendique l’intégration des primes dans le traitement indiciaire.

Dans l’attente de la satisfaction de cette revendication, FO demande la transparence dans l’attribution des montants de la Prime de Participation à la Recherche Scientifique (PPRS) et de la Prime de Fonction Informatique (PFI), revendique l’augmentation du régime indemnitaire et le rattrapage des pertes cumulées ces dernières années, et l’abandon du RIFSEEP.

Carrière et entretiens professionnels

Les carrières des personnels ne doivent plus dépendre uniquement du bon vouloir de leur hiérarchie.

C’est pourquoi :

  • FO revendique de vraies CAP exerçant toutes leurs prérogatives et s’oppose à une gestion locale des carrières et aux pré-tris des dossiers en groupes de travail.
  • FO revendique la fin des avancements sur dossiers au profit d’un avancement de grade lié à des critères clairement identifiés et objectifs.
  • FO s’oppose aux entretiens professionnels qui mettent les collègues en concurrence, permettent de fixer des objectifs n'entrant pas dans les fonctions normales du corps considéré, etc.
  • FO est pour l'abrogation du décret du 28 juillet 2010 et de l'arrêté du 18 mars 2013 mettant en oeuvre pour les ITRF les entretiens sur objectifs et facilitant les échelons retardés.
Astreintes

Alors que les astreintes sont déjà appliquées dans des conditions très variées d'une académie à l'autre, l'administration travaille à leur généralisation dans le temps et dans l'espace : de plus en plus de monde est concerné, par des astreintes de plus en plus longues.

Dans le cadre de la politique de réduction d'effectifs dans la fonction publique, les ITRF sont tout particulièrement ciblés.

L'administration s'appuie notamment sur deux choses :

  • Le « rapport Laurent », qui préconise de mettre en place un protocole interministériel pour les astreintes, avec des indemnités tirées vers le bas au prétexte des commodités offertes par le télétravail.
  • La « loi El Khomri », qui rend légalement possible la mise en place d'astreintes selon des modalités d'organisation et des compensations imposées unilatéralement par les employeurs.

Les astreintes, parce que contraignantes, privent les agents de leurs temps libre en les maintenant sous la subordination de leur hiérarchie, soirs et week-end et les forcent à rester proches de leur lieu de travail ou d’une connexion internet.

Force Ouvrière revendique une organisation du travail sans débordement des jours ouvrés.

Statut

FO rappelle que c’est le statut qui garantit nos droits collectifs et individuels.

C’est pourquoi FO réaffirme son exigence que tous les postes soient occupés par des personnels titulaires, et revendique un véritable plan de titularisation massif pour les personnels contractuels.

Postes

FO demande l’arrêt des recrutements de contractuels sur des postes vacants au détriment du recrutement de fonctionnaires et/ou de possibilités de mutation ou de promotions internes.

De même, FO refuse la multiplication de la sous-traitance au privé de missions, qui pourraient largement être effectuées par des personnels titulaires compétents et diplômés (SIRHEN, CHORUS, …).

SIRHEN : quel avenir pour les informaticiens gérant les logiciels de ressources humaines actuels (Agora, EPP, AGAPE, …) ?

Mutations

Le statut général du fonctionnaire assure à ses titulaires un droit à mobilité, exercé sur la base de critères objectifs (ancienneté, enfants à charge…).

Le corps des ITRF introduit une exception à cela, et le système de mouvement a été remplacé par la BIEP (Bourse Interministérielle de l’emploi Public).

Ce système satisfait la hiérarchie car il lui permet de choisir arbitrairement les personnes qui lui conviennent parmi des travailleurs en concurrence sur un marché de l’emploi public.

Mais quid des agents qui ont, rappelons-le, réussi un concours qui reconnaît déjà leur capacité à travailler ? En nous forçant à faire la preuve de notre « employabilité », la BIEP remet en cause les droits de tous les fonctionnaires. La BIEP, c’est un Pôle Emploi bis pour la fonction publique.

Force Ouvrière revendique :

  • Le droit à mutation au choix de l’agent sur tout poste relevant de son corps.
  • Un véritable mouvement national encadré par un barème et sur des critères objectifs garants de l’égalité de traitement des agents.

Le SPASEEN-FO revendique :

  • Le maintien des services informatiques et de toutes leurs missions dans les services académiques, y compris dans les DSDEN ;
  • Le recrutement en nombre de collègues ITRF.
  • L’abandon immédiat de SIRHEN ;
  • La ré-internalisation de toutes les missions confiées au privé ;
  • Une revalorisation de 16% du point d’indice commun à tous les agents, contractuels et titulaires ;
  • L’abandon de PPCR et du RIFSEEP et de toute individualisation des carrières.

adhesion_fo