Actualités

Télétravail dans l’Education Nationale : stop au bricolage !

Depuis mars 2020 entre confinements et crise sanitaire, le télétravail est de fait monté en puissance dans les services déconcentrés de l’Éducation nationale, de manière chaotique et souvent au mépris de la règlementation existante.

Pour les personnels des EPLE, après avoir refusé de les inté­grer dans les discussions en 2016, le ministère de l’Éducation nationale renvoie désormais la balle aux collectivités locales, pour le même résultat, un refus d’ouvrir les négociations. Continuer la lecture de Télétravail dans l’Education Nationale : stop au bricolage !

Quand le ministre de l’Éducation Nationale fait des économies sur le dos des personnels !

Gel du point d’indice, carrières freinées par le PPCR (que FO n’a pas signé), régimes indemnitaires déplorables, les personnels administratifs et techniques de l’Education nationale sont paupérisés depuis près de 20 ans.

Suppressions de postes massives, attaques contre les statuts, fusions et mutualisations, explosion de la contractualisation dans notre ministère et donc de la précarité, les personnels administratifs et techniques de l’Éducation nationale subissent des réformes qui dégradent considérablement leurs conditions de travail depuis près de 20 ans.

Écartés des mesures de revalorisation promises par Blanquer dans le cadre du « Grenelle de l’Éducation », les personnels administratifs et techniques de l’Éducation nationale sont méprisés et ignorés par leur ministre.

Trop c’est trop ! Continuer la lecture de Quand le ministre de l’Éducation Nationale fait des économies sur le dos des personnels !

Requalifications, revalorisations et reconnaissance : c’est tout de suite et pour tous !

Le ministère de l’Éducation nationale, par la voix de l’A&I-UNSA a annoncé un programme pluriannuel sur la filière administrative, l’indemnitaire et l’évolution des métiers. Au-delà du fait d’apprendre que cette organisation était devenue la chargée de communication de l’administration, nous sommes surpris de ces annonces, alors même que le dernier groupe de travail sur ces sujets n’avait absolument pas abouti.

Continuer la lecture de Requalifications, revalorisations et reconnaissance : c’est tout de suite et pour tous !

Tous en grève le 26 janvier 2021 !

Salaires, postes ou bien conditions de travail : les personnels administratifs n’en peuvent plus !

Parce que nos salaires sont en berne depuis 2010, que le point d’indice n’a pas été revalorisé, que nous avons perdu 20% de notre pouvoir d’achat,

Parce que notre régime indemnitaire, le RIFSEEP est le plus faible de la fonction publique,

Parce que la prime COVID n’a été versée qu’à une infime partie des personnels alors que le 1er confinement a eu un impact sur tous les personnels,

Parce que, encore une fois, il n’y a pas de créations de postes à la rentrée 2021 mais simplement un jeu des vases communicants qui déshabille Pierre pour habiller Paul, Continuer la lecture de Tous en grève le 26 janvier 2021 !

Agenda social, GT après GT, que de l’esbroufe !!!

Le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du Grenelle de l’Éducation organise des Groupes de Travail dont certains portent sur les personnels administratifs.

L’objectif de ces GT est de discuter de nos revalorisations salariales et de l’augmentation « massive » selon le ministre Blanquer de nos possibilités de promotion de C en B et de B en A.

Le SPASEEN-FO s’est déjà exprimé sur ce Grenelle de l’Éducation qui fait la part belle aux annonces pour les enseignants, même si nous savons que les propositions faites ne concerneront que très peu d’enseignants, notamment ceux en début de carrière. Ce n’est que de l’enfumage. Continuer la lecture de Agenda social, GT après GT, que de l’esbroufe !!!

Déclaration au CTSA du 13 novembre 2020

Mesdames, Messieurs les membres du CTSA,

Comme pour la précédente réunion de ce CTSA, nous commencerons par vous alerter sur les inquiétudes et l’épuisement des personnels. Serons-nous cette fois entendus ? Il y a urgence, pas seulement à nous entendre, mais à assumer vos responsabilités d’employeur. La situation est grave, vos manquements ont des conséquences dramatiques. Continuer la lecture de Déclaration au CTSA du 13 novembre 2020

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Le renforcement de l’application des mesures barrières et sanitaires rendent le travail des personnels de plus en plus compliqué.

L’augmentation des tâches liée à la crise, à sa gestion et à l’organisation du bon fonctionnement du système éducatif, mais également au manque de personnels, renforce les difficultés. Malgré les injonctions appelant tous les agents qui le peuvent à travailler à distance, le télétravail n’est pas mis en place, ou bien très peu et très lentement… Surtout dans les EPLE ! Il est inadmissible que les autorités académiques s’obstinent depuis des années à ne pas ouvrir les discussions sur le télétravail pour les personnels des EPLE qui pourraient et voudraient l’expérimenter. Continuer la lecture de Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Complément indemnitaire annuel 2020 : pourquoi tant de mystères madame la rectrice ?

Lors du CTSA de l’académie de Grenoble (Comité Technique Spécial Académique) réuni le 13 novembre, les représentants FO ont interrogé l’administration sur l’absence d’information relative aux modalités de versement du CIA en décembre 2020 : quels montants ? Quels critères d’attribution ? Continuer la lecture de Complément indemnitaire annuel 2020 : pourquoi tant de mystères madame la rectrice ?

Les revendications des personnels administratifs ne sont pas confinées !

Le retour des vacances de la Toussaint nous donne une impression de déjà vu et vécu : le confinement. Mais un confinement différent du précédent. Les EPLE et les services déconcentrés sont ouverts pour accueillir le public des élèves, personnels et parents dans un contexte anxiogène marqué également par les attentats et l’assassinat d’un personnel de l’Education nationale.

Le précédent confinement n’a pas servi de leçon à notre ministère puisque ce nouveau confinement débute avec son lot de dysfonctionnements. Ce n’est plus de l’amateurisme, est-ce de l’incompétence ou de l’indifférence de la part de l’état-employeur ? Un nouveau confinement où l’on continue de laisser les supérieurs hiérarchiques responsables de la gestion de l’organisation du travail, parfois dans des conditions sanitaires ne permettant pas aux collègues de travailler sereinement et en toute sécurité. Continuer la lecture de Les revendications des personnels administratifs ne sont pas confinées !

Le ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !

Le président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux. Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts… Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels. Continuer la lecture de Le ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !