Actualités

Déclaration au CTSA du 13 novembre 2020

Mesdames, Messieurs les membres du CTSA,

Comme pour la précédente réunion de ce CTSA, nous commencerons par vous alerter sur les inquiétudes et l’épuisement des personnels. Serons-nous cette fois entendus ? Il y a urgence, pas seulement à nous entendre, mais à assumer vos responsabilités d’employeur. La situation est grave, vos manquements ont des conséquences dramatiques. Continuer la lecture de Déclaration au CTSA du 13 novembre 2020

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Le renforcement de l’application des mesures barrières et sanitaires rendent le travail des personnels de plus en plus compliqué.

L’augmentation des tâches liée à la crise, à sa gestion et à l’organisation du bon fonctionnement du système éducatif, mais également au manque de personnels, renforce les difficultés. Malgré les injonctions appelant tous les agents qui le peuvent à travailler à distance, le télétravail n’est pas mis en place, ou bien très peu et très lentement… Surtout dans les EPLE ! Il est inadmissible que les autorités académiques s’obstinent depuis des années à ne pas ouvrir les discussions sur le télétravail pour les personnels des EPLE qui pourraient et voudraient l’expérimenter. Continuer la lecture de Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Complément indemnitaire annuel 2020 : pourquoi tant de mystères madame la rectrice ?

Lors du CTSA de l’académie de Grenoble (Comité Technique Spécial Académique) réuni le 13 novembre, les représentants FO ont interrogé l’administration sur l’absence d’information relative aux modalités de versement du CIA en décembre 2020 : quels montants ? Quels critères d’attribution ? Continuer la lecture de Complément indemnitaire annuel 2020 : pourquoi tant de mystères madame la rectrice ?

Les revendications des personnels administratifs ne sont pas confinées !

Le retour des vacances de la Toussaint nous donne une impression de déjà vu et vécu : le confinement. Mais un confinement différent du précédent. Les EPLE et les services déconcentrés sont ouverts pour accueillir le public des élèves, personnels et parents dans un contexte anxiogène marqué également par les attentats et l’assassinat d’un personnel de l’Education nationale.

Le précédent confinement n’a pas servi de leçon à notre ministère puisque ce nouveau confinement débute avec son lot de dysfonctionnements. Ce n’est plus de l’amateurisme, est-ce de l’incompétence ou de l’indifférence de la part de l’état-employeur ? Un nouveau confinement où l’on continue de laisser les supérieurs hiérarchiques responsables de la gestion de l’organisation du travail, parfois dans des conditions sanitaires ne permettant pas aux collègues de travailler sereinement et en toute sécurité. Continuer la lecture de Les revendications des personnels administratifs ne sont pas confinées !

Le ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !

Le président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux. Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts… Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels. Continuer la lecture de Le ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !

La prime Covid-19 pour tous les personnels !

C’est un secret de polichinelle : la prime Covid-19 a été versée à une minorité de collègues dans une totale opacité.

Le problème n’est évidemment pas que certains personnels aient touché cette prime, mais que l’écrasante majorité des personnels en aient été exclus, quelles qu’aient été leurs conditions de travail pendant le confinement (présentiel, télétravail…). Continuer la lecture de La prime Covid-19 pour tous les personnels !

La protection des personnels c’est la satisfaction des revendications !

Montreuil le 23 septembre 2020

Le ministre vient à grand renfort de médias d’annoncer l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles. De qui se moque-t-il ?

Alors que depuis des mois, celui-ci s’exonère de toutes ses responsabilités d’employeur en matière de protection des personnels, en matière de réglementation du travail, alors que la ministre de la Fonction publique vient de confirmer qu’elle ne supprimera pas le jour de carence pour les fonctionnaires, il annonce un protocole  allégé.

Allégé ou non, ce protocole reste un simulacre de prise en compte de notre santé. Le mépris affiché pour les personnels vulnérables, l’état de délabrement de la médecine de prévention ou la parodie de masques fournis, montrent bien à quel point notre santé est loin de faire partie des préoccupations du ministre. Continuer la lecture de La protection des personnels c’est la satisfaction des revendications !

Monsieur le ministre, les personnels administratifs ne sont pas des boulets !

Qui assure l’inscription des élèves ?

Qui assure la gestion matérielle des EPLE, bourses des élèves, préparation des budgets, des comptes financiers, engagement et liquidation des dépenses, suivi des travaux…….?

Qui assure la sécurité des personnes et des biens ?

Qui assure le suivi administratif de tous les personnels affectés à l’education nationale (installation, suivi et engagement de la paye (environ 1 million de personnels…), gestion des carrières, des mutations, des congés, gestion des examens et concours…) Continuer la lecture de Monsieur le ministre, les personnels administratifs ne sont pas des boulets !

Monsieur le ministre, les personnels administratifs ne supportent plus votre mépris !

Compte rendu audience Directeur Général des Ressources Humaines 30 juin 2020

La FNEC FP-FO (Fédération Force Ouvrière de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle) demande depuis plusieurs mois une audience spécifique aux personnels administratifs.

Le ministre Blanquer assume sa volonté de ne pas recevoir FO sur ces questions en nous reprochant notre « radicalité », au point de nous attribuer une « place à part dans le paysage syndical français » et au motif que nous refusons toute « compromission ».

Dans le même temps, le ministre nous confirme avoir reçu régulièrement l’A&I-UNSA pour un dialogue qualifié de « constructif ». Pour quel résultat ? Plus de postes ? De meilleurs salaires ? Des conditions de travail améliorées ? Les collègues en jugeront. Continuer la lecture de Monsieur le ministre, les personnels administratifs ne supportent plus votre mépris !

Pas touche à nos vacances ! Ne nous laissons pas voler nos droits…

Alors que l’ensemble des personnels administratifs de l’Éducation nationale, comme l’ensemble des agents du service public et l’ensemble de la population ont été confrontés à cette crise sanitaire inédite, le gouvernement a publié une ordonnance remettant en cause les droits de tous les salariés, du privé comme du public.

Après avoir imposé des jours de congés pendant le confinement, l’administration prépare une restrictiondes périodes de congés cet été. Continuer la lecture de Pas touche à nos vacances ! Ne nous laissons pas voler nos droits…