Actualités

Le gouvernement poursuit le démantèlement de la Fonction publique !

La ministre de la transformation et de la Fonction publiques a signé avec la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion un dispositif qui va per­mettre de rendre disponibles les offres d’emploi de la Fonction publique sur les sites de Pôle emploi et celui de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Ce dispositif permettra selon les deux mi­nistres plus de visibilité, de diversification des pro­fils et surtout de jeunes recrues.

Le SPASEEN-FO dénonce depuis plusieurs années les politiques de démantèlement de la Fonction pu­blique qui s’accélèrent avec une contractualisation généralisée. C’est tout cela qui est contenu dans la loi de transformation de la Fonction publique. Continuer la lecture de Le gouvernement poursuit le démantèlement de la Fonction publique !

Carrières, mutations, ne renoncez pas à vos droits ! Confiez votre dossier au SPASEEN-FO !

LIGNES DIRECTRICES DE GESTION (LDG)

Ces trois mots ne vous disent encore pas grand-chose. Pourtant leur impact est immédiat sur votre carrière si vous n’y prenez pas garde.

Les LDG constituent le dispositif du gouvernement et du ministre Blanquer, au travers de la loi de transformation de la Fonction publique, pour livrer les personnels à l’arbitraire de l’administration. En effet, elles suppriment les commissions paritaires qui permettaient aux représentants syndicaux élus des personnels de contrôler que l’administration respectait l’égalité de traitement des collègues et qu’elle prenait en compte leur situation personnelle pour les mutations ou leur carrière antérieure concernant leur promotion ou leur avancement. Continuer la lecture de Carrières, mutations, ne renoncez pas à vos droits ! Confiez votre dossier au SPASEEN-FO !

Brevet et Baccalauréat : le ministre place les personnels et les élèves dans une situation impossible ! Il doit prendre ses responsabilités !

La double peine pour les élèves et les personnels

Des mois de cours supprimés, une préparation aux examens différente d’un établissement à un autre, un enchaînement de confinement, déconfinement et un enseignement hybride dégradé… Les lycéens, avec leurs parents, se mobilisent dans des dizaines d’établissements sur toute la France et dénoncent cette situation totalement inégalitaire. Ils ont raison ! Continuer la lecture de Brevet et Baccalauréat : le ministre place les personnels et les élèves dans une situation impossible ! Il doit prendre ses responsabilités !

Pétition : nous exigeons la prise en charge des coûts du télétravail pour tous les agents de l’Éducation nationale !

Depuis mars 2020, le gouvernement a saisi la crise sanitaire comme prétexte pour s’affranchir du principe et des garanties concernant le télétravail contenu dans le décret n°2016-151 du 11 février 2016 :

  • respect absolu du volontariat des personnels,
  • réversibilité,
  • prise en charge des coûts,
  • temps de formation,
  • limite du nombre de jours maximum pour protéger du risque d’isolement,
  • droit à la déconnexion.

Continuer la lecture de Pétition : nous exigeons la prise en charge des coûts du télétravail pour tous les agents de l’Éducation nationale !

Message du ministre de l’Éducation nationale à tous les personnels : ERREUR DE DESTINATAIRE !

Le ministre de l’Éducation nationale s’est adressé le 22 avril à tous les personnels en amont de la rentrée des vacances de printemps. À tous les personnels ? Non. Uniquement à nos collègues enseignants.

Encore une fois, alors même que le ministre conclue son message en reconnaissant l’implication de tous les personnels, pourquoi oublie-t-il systématiquement ceux qui n’enseignent pas ? Continuer la lecture de Message du ministre de l’Éducation nationale à tous les personnels : ERREUR DE DESTINATAIRE !

Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO de l’académie de GRENOBLE au CTSA du 9 avril 2021

Mesdames, Messieurs les membres du CTSA,

Madame la secrétaire générale, mesdames les secrétaires générales de DSDEN,

Monsieur le secrétaire général de région académique,

Nous commencerons évidemment cette déclaration par un retour sur la précédente séance du CTSA, qui s’est tenue le 2 mars dernier. Jamais nous n’avions vécu un tel niveau de mépris au sein de cette instance. Tensions, crispations, exaspération, refus de parole, refus de réponse, refus de respect de la règlementation, les limites n’ont-elles pas été dépassées ?

Qui plus est – cerise sur le gâteau – les membres du secrétariat général ont tenu des propos effarants et inquiétants, à l’issue de la séance, sur le canal de visioconférence, sans même s’inquiéter de la présence de tiers, parties prenantes de la séance du CTSA. Cela, sans avoir basculé sur un canal dédié. Faut-il y voir l’insoutenable légèreté de l’Administration envers ses personnels ? Continuer la lecture de Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO de l’académie de GRENOBLE au CTSA du 9 avril 2021

Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO de l’académie de GRENOBLE au GT DNB du 26 mars 2021

Les représentants des personnels ont interrogé l’administration sur le transfert du service DNB au sein de la DEC du rectorat, lors du dernier CTSA. Cette information nous est parvenue par des collègues, sans aucune discussion préalable devant cette instance. L’administration organise aujourd’hui un GT, alors même que le projet est ficelé, à tel point que sa mise en œuvre est déjà effective… Continuer la lecture de Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO de l’académie de GRENOBLE au GT DNB du 26 mars 2021

Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO de l’académie de GRENOBLE au CTSA du 2 mars 2021

Mesdames, Messieurs les membres du CTSA,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour un CTSA qui aurait dû se tenir il y a un mois. En lieu et place de cette instance, l’administration a fait le choix de convoquer un simple groupe de travail sans ordre du jour. Suite aux demandes formulées par plusieurs organisations syndicales, une « Feuille de route RH » a été envoyée. Pour FO, ce document, qui n’avait pas vocation à être diffusé, est à mi-chemin entre la blague de mauvais goût et la provocation. Dans un communiqué envoyé via les OSTIC, FO appelait madame la rectrice à siffler la fin de la récré. Les très nombreux retours de collègues nous démontrent, si besoin était, que nos analyses sont en adéquation avec les préoccupations des personnels que nous représentons. Continuer la lecture de Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO de l’académie de GRENOBLE au CTSA du 2 mars 2021

Les promotions des personnels à la tête du client

Le ministère va appliquer, pour la prochaine campagne de promotions, une des mesures de la loi dite de « transformation de la Fonction publique ». Elle sera également appliquée au niveau académique en lieu et place des CAP.

Concrètement, ça veut dire quoi ? L’administration va remplacer les représentants du personnel, élus lors des élections professionnelles, par des personnels ou personnes extérieures, dont on ne saura rien, choisis directement et de manière discrétionnaire, et qui seront chargés de juger les dossiers de candidatures pour choisir qui peut être promu ou pas.

Ces « collèges d’experts » seront donc chargés de notre carrière, de nos promotions, de l’examen des dossiers des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé. Continuer la lecture de Les promotions des personnels à la tête du client