Rectorat de Grenoble Les personnels exigent une vraie reconnaissance de leur travail !

Grenoble, le 7 décembre 2021

Réunis avec FO en assemblée générale, les personnels du rectorat de Grenoble ont décidé de se mobiliser pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

Personnels de tous services, titulaires et contractuels, administratifs et ITRF, ils exigent :

  • Des revalorisations d’IFSE dignes de ce nom, à la hauteur des annonces qui qualifient ces revalorisations de « considérables et historiques », sans exclure aucun personnel et sans contreparties.

L’attractivité des postes, c’est avant tout les salaires ! Dans certaines académies, l’administration a pris conscience de l’ampleur de la démotivation des personnels, usés, épuisés, en manque de reconnaissance et cette prise de conscience s’est traduite par des revalorisations importantes pour tous les agents ! Le signal envoyé par l’académie de Grenoble en accordant des miettes à certains et zéro à d’autres est détestable, c’est l’illustration du semblant de considération accordé aux agents. Pour les personnels de l’académie de Grenoble, académie la plus mal dotée en postes administratifs dans les services déconcentrés, ce n’est plus possible !

  • La reconnaissance de leur travail à la hauteur de sa valeur. Sans le travail de ceux que l’institution s’obstine à considérer comme des « personnels de l’ombre », l’Education nationale ne fonctionnerait pas, l’Education nationale n’existerait pas.
  • Le recrutement de personnels pour réduire la surcharge de travail qui devient intenable dans de nombreux services.
  • L’amélioration concrète des conditions de travail, il n’est plus possible de travailler sous pression, avec des cadences infernales, des délais intenables, des successions d’ordres et contre-ordres.
  • Moins d’opacité, plus de transparence sur l’organisation du travail, sur l’IFSE et toutes les primes versées, sur toutes les décisions impactant les conditions et le cadre de travail.
  • Du respect pour tous les collègues, titulaires et contractuels. Les personnels non titulaires sont de plus en plus nombreux, ils sont soumis à la même dégradation des conditions de travail et aux mêmes cadences infernales que les titulaires. Il est inacceptable de les enfermer dans la précarité, par des contrats courts et des salaires au rabais. Tous les personnels, contractuels et titulaires, réclament la reconnaissance qu’ils méritent.
  • La régularisation des heures supplémentaires effectuées par les personnels pour mener à bien leurs missions, souvent le soir et le week-end et la fin des heures supplémentaires pour respecter le temps de travail des agents.

Les personnels ne croient plus au Père Noël ni aux fables !
L’administration exige des agents qu’ils s’arrachent au quotidien pour remplir leurs missions, les agents exigent aujourd’hui de l’administration qu’elle s’arrache pour accorder des revalorisations conséquentes pour tous et réduire les cadences de travail !