CSA Spécial des services académiques du 24 mars 2023 : les raisons du boycott par FO

FO, comme l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, a appelé à la grève dès le 19 janvier et soutient les mobilisations, initiatives et grèves reconductibles en cours à travers tout le territoire qui expriment le rejet de tous.

Les piquets de grève, les occupations de lieux stratégiques, les rassemblements de jour comme de nuit, les manifestations massives se multiplient, toujours dans l’objectif de faire échec au projet du gouvernement. 49.3 ou pas, il n’y a pas d’autre option que le retrait !

C’est dans ce contexte que le Comité social d’administration spécial pour les services académiques a été convoqué par la rectrice de l’académie de Grenoble.

Pour FO, il était inapproprié de siéger dans une instance qui même si elle était attendue depuis des mois – la dernière ayant eu lieu le 28 juin 2022 !!! – prévoyait dans son ordre du jour de nous présenter des sujets et des décisions déjà entérinés. C’est cela le dialogue social, ni plus ni moins que le mépris de la démocratie sociale ! C’est de cette manière que notre administration respecte les personnels ! Pour FO, l’action syndicale doit se faire dans le seul but de défendre et d’informer les personnels que nous représentons. Notre rôle, c’est d’être présents au quotidien pour les collègues, pas d’aller écouter poliment les décisions déjà appliquées d’une administration hors-sol !

Le président Macron, dans son intervention télévisée, s’est encore enfoncé dans le mensonge et le mépris des salariés comme de la population.

FO a donc décidé de boycotter le CSA SA des services déconcentrés de l’académie de Grenoble suite au piétinement inédit de la démocratie dans notre pays. En effet, qui peut siéger dans une instance académique alors que la volonté de millions exprimée dans la rue, et par l’ensemble des syndicats est reniée par un gouvernement aux abois qui n’a que la répression comme seule option. Pour FO c’est impossible.

Notre place est aux côtés des collègues et de l’ensemble des salariés en grève pour certains depuis des semaines pour arracher le retrait de la réforme des retraites sur les piquets de grève.

Notre place est aux côtés des manifestants qui sont dans la rue de jour comme de nuit contre ce gouvernement totalement illégitime, qui ne tient plus qu’à un fil.

FO appelle les collègues à renforcer et à s’engager dans la grève jusqu’au retrait.

Les personnels des services déconcentrés prennent toute leur place dans ce mouvement.

Pour toutes ces raisons, FO n’a pas participé au CSA spécial du 24 mars 2023. Alors même qu’une intersyndicale très large FO, FSU, UNSA boycotte le Comité social d’administration académique prévu le lundi 27 mars 2023 ainsi que la CAPA des enseignants du second degré le mardi 28 mars pour les mêmes raisons, les représentants FO ont été les seuls à boycotter l’instance des services déconcentrés ! C’est dommage pour les personnels des services déconcentrés !

FO appelle les personnels des services déconcentrés comme l’ensemble des salariés à se mobiliser pour faire échec à la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le mardi 28 mars et aussi longtemps que nécessaire, tous dans la rue !

Nous resterons mobilisés jusqu’au retrait : si le gouvernement ne recule pas, nous ne reculerons pas !