RIFSEEP des ITRF

RIFSEEP des ITRF : le ministère organise un simulacre de vote

Dernier carré à ne pas être soumis au nouveau régime indemnitaire que subissent déjà les autres personnels non enseignants de notre ministère, les ITRF devaient être soumis au même régime selon les représentants de l’administration. Ainsi, un Comité technique ministériel a été convoqué le lundi 10 avril 2017.

De leur côté, à l’appel de FO, CGT SUD et FSU, une centaine de personnels se sont rassemblés devant le lieu de la réunion du CTM pour réaffirmer leur revendication d’abandon du RIFSEEP et le retrait de l’ordre du jour de l’arrêté d’adhésion des ITA et ITRF à ce nouveau régime indemnitaire.

Lors de l’intervention de FO devant le rassemblement, notre fédération a dénoncé le passage d’une fonction publique de carrière où chaque agent à droit à une progression de carrière, à une fonction publique d’emplois avec des primes dont les montants sont liés à l’emploi occupé.

De plus le classement dans un groupe de fonction ne donne pas un montant égal pour tous ceux classés dans le même groupe. Chaque établissement est libre de fixer les critères qui permettent des montants différents à la fois suivant le poste occupé mais aussi suivant l’expérience professionnelle.

C’est la course à l’échalote, la concurrence organisée entre les agents.

Quant au Complément Indemnitaire Annuel, il va aggraver le rôle déjà néfaste de l’entretien professionnel.

L’éventuel complément est le résultat de l’entretien et le projet de circulaire ITRF indique des critères très subjectifs comme « la contribution au collectif de travail » et « la capacité à travailler en équipe ».

C’est au contraire cette méthode de management qui va nuire au travail collectif, au travail en équipe, et qui va rendre plus difficile la tâche des responsables de services ou des directeurs d’unités.

Les personnels ont manifesté clairement leur refus de ce nouveau système, que ce soit par de multiples rassemblements ou par la signature de plus de 10 000 personnels demandant l’abandon du RIFSEEP.

En l’absence de la ministre et de son représentant, la DGRH qui présidait la séance a tout d’abord retardé le début de celle-ci pour attendre les représentants du SNPTES en retard. L’obstination de l’administration à faire passer ce texte l’a ensuite amené à ne pas respecter les règles de fonctionnement pourtant inscrites dans un décret et un règlement intérieur. Elle n’a invité aucun représentant des personnels à prendre la parole, exprimer ses positions, faire vivre les règles démocratiques et dans la confusion la plus totale a organisé une parodie de vote et a annoncé un résultat adhérent : 0 pour, 8 abstentions 3 contre. Alors même que les représentants n’ont pas pour certains levés la main, ignorant ou n’entendant même pas sur quoi le vote portait, le ministère se targue d’un avis émis par le CT pour lui permettre de sortir son texte avant les élections présidentielles.

En ces temps où le « dialogue social » se réduit le plus souvent à des passages en force, FO se réserve toute latitude pour contester la validité des délibérations de ce simulacre de vote.