je_nous_tous_fo_carrieres

Rectorat de Grenoble, y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Information de dernière minute :

Alors que toutes les demandes à la rectrice restaient sans aucune réponse (pour certaines depuis des mois), tous les personnels du rectorat ont reçu dans la matinée du vendredi  19/10/2018 un courrier de la rectrice pour les informer qu’elle donne une réponse positive à la demande de retrait de certains points de la note de rentrée de la secrétaire générale. Cet accord porte notamment sur l’inscription des heures supplémentaires sur les fiches de poste et sur la volonté de limiter les possibilités de congés aux périodes de vacances scolaires. La rectrice annonce dans le même courrier aux personnels qu’elle veut nous recevoir. Alors que l’administration a choisi de paralyser toute forme de discussion avec FO ces derniers mois, grâce à une adhésion massive des collègues à nos positions, nos SG et DRH s’activent désormais pour répondre à nos demandes en attente. C’est une première victoire, il reste beaucoup à obtenir. Les représentants du SPASEEN ont rappelé dans le cadre d’une audience que nous n’accepterons aucune suppression de poste, aucune fermeture de service, quelles que soient les annonces ministérielles.

Ci-dessous, le communiqué et la déclaration des personnels durant la mobilisation :

Communiqué du SPASEEN FO de l’Isère

Grenoble, le 18 octobre 2018

Le lundi 8 octobre 2018, le Comité Technique Spécial Académique était réuni en salle des Actes du rectorat de Grenoble. Cette séance a été interrompue par des personnels du rectorat. La déclaration lue par ces personnels est reproduite, dans son intégralité, au dos de ce communiqué (NDLR : au bas de cet article).

En l’absence de retour sur la revendication portant sur le retrait de la note de rentrée du 20 septembre 2018, malgré les engagements de madame la secrétaire générale « d’en parler à madame la rectrice » pour apporter une réponse, FO, comme les collègues que nous représentons, constate une nouvelle fois que notre administration ne juge pas utile de prêter attention à l’exaspération des personnels. Au contraire, cette note, présentée dans certains services comme une « circulaire », est déjà utilisée pour durcir les règles relatives aux congés et aux récupérations d’heures supplémentaires dans certains services.

Les quelques réponses apportées le 8 octobre n’ont convaincu personne. Parmi les nombreux collègues présents, certains attendent depuis des semaines, des mois voire plus, des réponses sur des questions individuelles ou portant sur leur service entier. Il était indécent d’affirmer que tous les cas portés à la connaissance de l’administration ont été traités.

Loin des clichés du « c’était mieux avant », nous ne nous contenterons pas d’entendre sans cesse des collègues nous dire « on n’a jamais vu ça ». Il y a urgence à retrouver des conditions de travail normales, FO redit qu’il y a urgence à relâcher la pression sur toutes les catégories de personnels.

FO a écrit, une nouvelle fois, à madame la rectrice, le 17 octobre, pour demander solennellement son intervention. Nous ne nous bornerons pas à attendre vainement une réponse. La souffrance, le mal-être, le mépris, les pressions, la désorganisation, les atteintes sans précédent aux règles statutaires atteignent un niveau insupportable.

Les représentants FO restent et resteront déterminés jusqu’à obtenir des réponses et surtout des actes de l’administration pour l’amélioration des conditions de travail des personnels, de tous les personnels. Forts de la légitimité de nos revendications et de la confiance des collègues, nous ne nous résignerons jamais, nous continuerons à défendre les collègues, tous les collègues, en toutes circonstances.

Libres et indépendants !
RESISTER, REVENDIQUER, RECONQUERIR !

Voici la déclaration lue par les personnels du Rectorat lors de leur action du lundi 8 octobre 2018 durant le Comité Technique Spécial Académique :

Nous, personnels du rectorat, avons décidé collectivement d’interrompre cette réunion, pour exprimer notre exaspération. Réunis le 4 octobre, nous avons collectivement décidé de vous interpeller ici pour exiger les choses suivantes :

1/ Nous demandons le retrait de la note de rentrée du secrétariat général datée du 20 septembre 2018 et intitulée « Modalités de travail ».

Nous refusons toute mention relative à une demande de prise des congés pendant les périodes de congés scolaires des élèves. Cette contrainte peut se justifier dans les établissements scolaires, ce n’est absolument pas le cas dans les services académiques.

Nous refusons toute mention d’heures supplémentaires sur nos fiches de poste car nous considérons qu’elle est contraire au droit. Beaucoup parmi nous effectuent des heures supplémentaires pour venir à bout des missions qui nous sont confiées parce que nous sommes partout en sous-effectif. Nous refusons d’être contraints de faire des heures supplémentaires par leur inscription sur nos fiches de poste et nous refusons de subir des conditions drastiques pour les récupérer.

Nous refusons que notre temps de travail hebdomadaire soit menacé.

Nous refusons tout projet d’annualisation du temps de travail.

2/ Nous avons tous entendu les annonces ministérielles et le calendrier de mise en oeuvre concernant la fusion des académies. Nous refusons d’être maintenus dans l’ignorance de vos projets de préparation de cette fusion. Nous demandons des garanties sur notre temps de travail, sur les conditions d’application et les montants du RIFSEEP et sur les périmètres d’affectation.

Nous exigeons le maintien de tous nos postes, de tous nos services, de toutes nos missions.

3/ Nous demandons la revalorisation de notre indemnitaire au 1er janvier 2019.

4/ Nous demandons une réelle prise de conscience de l’administration sur les situations impactant la santé et la sécurité au travail. Nous demandons que des solutions soient recherchées et que des réponses soient apportées en urgence pour toutes ces situations.

Nous n’acceptons pas la dégradation de nos conditions de travail. Nous refusons de subir des pressions, qu’elles viennent de surcharges de travail ou de directives des responsables de notre administration.

Nous réclamons de travailler dans des locaux qui répondent à toutes les exigences en matière d’hygiène et de sécurité.

Nous n’attendons pas de grands discours mais des retours clairs et des actes concrets pour répondre à nos demandes.

Je_Vote_FO