Nos statuts nos droits

Temps de travail, santé et sécurité

Temps de travail

Les astreintes et permanences trop souvent définies de manières opaques et en méconnaissances de la réglementation.

Des collègues qui doivent manger sur le poste de travail pour assurer une présence, sans pause méridienne réelle, sans coupure pour se reposer.

Un emploi du temps qui génère des conflits régulièrement lors de sa mise en place en début d’année, parfois non concerté et imposé par la hiérarchie selon ses propres besoins professionnels ou personnels…

Un emploi du temps élastique : pour s’adapter aux rythmes du service, les collègues adaptent leurs emplois du temps et assurent plus d’heures qu’ils le devraient.

Le logement de fonction est souvent synonyme de disponibilité 24h/24 et 7 jours sur 7. De fait, les personnels administratifs logés sont corvéables à merci pour les astreintes et les permanences du fait d’un « avantage en nature ».

Des agents qui ne comptent plus leurs heures au mépris de leur santé et de leur vie personnelle !

Télécharger la fiche pratique : Temps de travail en EPLE

Santé et sécurité au travail – Médecine de prévention – Action sociale

Absence totale d’une vraie médecine de prévention qui induit que des pathologies physiques ou émotionnelles liées à l’exercice du travail ne sont pas détectées.

Pas de contrôle de la Santé et de la Sécurité dans les lycées généraux et collèges : les CHSCT n’ont pas les moyens de contrôler tous les établissements.

Des cantines scolaires non conventionnées, ne permettant pas aux personnels de bénéficier de la prestation restauration. Ils mangent au tarif des commensaux sans les aides du rectorat.

Aucune politique sociale à l’image de ce que propose les Régions et Départements à leurs agents : Centres de vacances, aides, loisirs, etc.

Avec FO, je revendique :

Le respect de la vie familiale et privée.

La clarté et le contrôle des règles d’application des astreintes et permanences.

Le respect des règles du temps de travail avec une application nationale de ces règles.

Le respect des amplitudes et temps de travail des personnels y compris les Adjoints gestionnaires (qu’ils soient SAENES ou Attachés)

La récupération des heures supplémentaires.

Mais également :

Le rétablissement d’un vrai service de médecine de prévention qui assure le suivi de tous agents par des visites régulières et un recrutement massif de médecins de prévention pour assurer ces missions.

L’obligation d’une visite médicale annuelle pour tous.

Le conventionnement obligatoire de toutes les cantines scolaires.

Une vraie politique d’action sociale du ministère dont les crédits sont amputés par les frais de déplacement et l’action dans les établissements privés sous contrat. Pour FO : l’argent public à l’école publique, les fonds privés pour le privé.

La mise en place de Comités d’œuvres sociales qui offre de vraies prestations.

consulter la suite du dossier