je_nous_tous_fo_carrieres

49.3 ou pas, on ne lâchera pas !

Réforme des retraites : le gouvernement a choisi le passage en force !

Réuni ce samedi 29 février en conseil des ministres, le gouvernement, à la demande du Premier ministre, a décidé de lancer le processus dit du 49.3 et ainsi faire passer de force son contre-projet de loi sur la retraite à points.

Le gouvernement fait le choix du coup de force démocratique en coupant court à tout débat cette contre-réforme, au moment où les questions concernant les aspects techniques précisant le financement et la valeur du point allaient être discutées.

Ce projet de loi a été construit pour :

  • Faire reculer l’âge de départ en retraite à taux plein après 62 ans et même 65 ans pour les générations nées après 1975,
  • Baisser l’ensemble des pensions en les calculant sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années dans le privé ou les 6 derniers mois dans le public, en limitant les dépenses de retraites à 14% du PIB, en liant la valeur du point à l’équilibre financier du système…etc.
  • Pour supprimer les fameux régimes spéciaux et en particulier les départs anticipés liés à la pénibilité du travail permis par ceux-ci.

Depuis près de 3 mois, les salariés, retraités, jeunes et chômeurs sont mobilisées. Les sondages montrent que près de 2/3 des Français sont opposés à cette réforme.
Et malgré le désaveu du Conseil d’Etat, après avoir ignoré les avis négatifs de toutes les caisses de retraite, le gouvernement passe en force. C’est bien là une preuve de désaveu !

C’est pourquoi le SPASEEN-FO, appelle tous les personnels administratifs à se joindre aux rassemblements pour dénoncer ce coup de force.

A l’heure où les personnels non-enseignants, et notamment les personnels administratifs restent une virgule d’ajustement du ministère de l’Education nationale, à l’heure où les collègues souffrent de conditions de travail toujours plus difficiles, avec moins de postes, la faiblesse des rémunérations et la baisse annoncée jusqu’en 2022 de la valeur du point d’indice, il est temps de se mobiliser.

Le contre-projet de réforme des retraites, c’est la fin de notre système de répartition, c’est la fin annoncée de notre statut de fonctionnaire, c’est la baisse annoncée de nos salaires.

49.3 ou pas, on ne lâchera pas !

Je_Vote_FO