Le SPASEEN-FO soutient l’appel de notre fédération, la FNEC FP-FO avec la CGT et SUD, à des rassemblements devant le ministère, devant les rectorats, les Directions départementales pour porter les pétitions, les motions, les prises de position recueillies en quantité dans tous les départements pour demander le retrait du projet de décret sur l’évaluation des personnels enseignants.
Pour le SPASEEN-FO, la volonté ministérielle de mettre en place l’évaluation des personnels enseignants reprend la logique de destruction statutaire et d’individualisation qui a été imposée aux personnels administratifs.Chaque agent administratif ou ITRF aujourd’hui sait ce que signifie l’individualisation de la carrière !
L’entretien professionnel conditionne aujourd’hui une grande partie de la carrière renvoyant chaque agent à une relation individuelle avec son évaluateur, lui-même soumis à évaluation sur la réalisation de ses propres objectifs.
Injustice, arbitraire, assujettissement de chaque agent à son évaluateur, absence de réelle possibilité de recours, tout est mis en œuvre pour substituer à la gestion statutaire collective une relation contractuelle individualisée contraire aux notions de Statut et de service public.
Parce que le recul du ministère sur la question de l’évaluation des enseignants serait un point d’appui pour revendiquer l’abrogation de l’entretien professionnel, le SPASEEN-FO sera présent aux côtés des collègues enseignants.
Montreuil, le 12 janvier 2017