Rectorat de Grenoble : après le dialogue, nous voulons des actes !

Suite à la mobilisation des personnels du rectorat en juin 2016, une délégation, représentative des personnels de l’ensemble des services et porteuse du cahier de revendications de tous les personnels, a été une nouvelle fois reçue par Madame le recteur, accompagnée par Madame la secrétaire générale de l’académie, comme elle s’y était engagée.

Pour rappel, cette mobilisation des personnels était la conséquence d’une dégradation massive et de plus en plus brutale de leurs conditions de travail.

Les revendications portées par cette délégation concernaient les points suivants :

  • La communication des informations par les chefs de service
  • Les horaires et les congés – permanences, astreintes et heures supplémentaires
  • La prise en compte des situations difficiles et de surcharges de travail
  • L’information des personnels sur les mutualisations à venir
  • L’accessibilité des locaux

L’administration avait apporté des réponses à chacune des questions posées et levé un certain nombre d’ambiguïtés. La délégation était sortie de cette audience avec le sentiment que les inquiétudes et l’exaspération exprimée par les collègues avaient été entendues.

Depuis cette audience, les retours que nous ont faits des personnels, notamment lors des heures d’information syndicale organisées par FO les 19 septembre et 3 novembre 2016, montrent que la transmission d’informations et les retours faits aux personnels dans certains services restent inexistants, tronqués dans d’autres, malgré l’insistance de la secrétaire générale lors de plusieurs réunions de chefs de divisions sur l’importance de la communication et du dialogue. Nous notons tout de même que le problème ne se pose pas dans tous les services.

Les représentants des personnels ont pu exposer dans le détail et pendant plus de deux heures les difficultés qui subsistent.

Cette audience a été également l’occasion de porter la nouvelle revendication décidée par les personnels en heure d’information syndicale, à savoir demander l’envoi par le secrétariat général d’un compte-rendu écrit à tous les personnels à l’issue de chaque réunion des chefs de division. Il s’agissait d’obtenir une garantie pour que chacun dispose des informations relatives au fonctionnement de notre administration et à la politique académique. Cette proposition a été rejetée par l’administration, au motif qu’elle ne souhaite pas déposséder les personnels d’encadrement de leurs responsabilités. Pour FO, la hiérarchie doit pouvoir jouer son rôle. Nous avons relayé cette demande des personnels parce que les problèmes de communication perdurent. Ni FO ni les personnels n’ont souhaité opposer les personnels entre eux, quelle que soit leur catégorie ou leur place dans la hiérarchie.

Pour autant, la délégation a obtenu de la secrétaire générale l’envoi de notes de services précises à l’attention de tous les personnels lorsque les sujets nécessitent une application globale. Par exemple, le tableau annuel prévisionnel de congés fera l’objet de précisions quant à son objectif et ses modalités de mise en œuvre. L’administration a d’ailleurs rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un durcissement des règles encadrant les congés mais réellement d’un outil permettant à chacun d’anticiper ses congés en rapport avec sa vie personnelle et professionnelle : en clair, ce calendrier ne sera pas figé dans le temps et pourra être modifié.

Le groupe de travail devant traiter des astreintes, permanences et heures supplémentaires devrait se tenir début 2017. Les représentants des personnels et FO ont rappelé que ces questions concernent l’ensemble des services et ne doivent pas être discutées par division.

Concernant les situations de grande détresse engendrées par des surcharges de travail démesurées, nous avions demandé qu’elles soient identifiées et prises en compte.

La secrétaire générale a indiqué qu’un travail était en cours pour revoir les fiches de postes qui pour la majorité ne sont plus à jour.

Les problèmes évoqués par la délégation sur l’accessibilité des locaux ont eu une nouvelle fois une écoute très forte de la secrétaire générale et de madame le recteur qui ont rappelé qu’elles étaient conscientes des difficultés rencontrées par certains collègues.

Néanmoins, FO ne saurait s’en satisfaire. Il n’est pas possible, encore et encore, de revenir sur des situations connues de tous depuis des années, sans qu’il puisse y avoir de réelles réponses apportées. Il s’agit du quotidien de collègues. De leurs conditions de travail.

La délégation en a profité pour déplorer la vétusté des installations sanitaires au rectorat et dans les annexes, ne permettant décemment pas aux collègues à mobilité réduite, mais également à l’ensemble des personnels, d’y accéder.

Enfin, sur la question de l’organisation des services en lien avec la nouvelle région académique et les conséquences en matière de mutualisation, FO rappelle son opposition à la réforme territoriale et restera attentive à toute volonté de mutualisations qui entraineraient de nouvelles suppressions de postes.

La mobilisation des personnels a permis d’ouvrir un dialogue avec l’administration.

C’est cette mobilisation qui permettra de continuer à obtenir des avancées pour de meilleures conditions de travail.

La prochaine audience aura lieu début mars.

Restons mobilisés !