« Les représentants des personnels dénoncent l’absence de dialogue social. En effet, suite au groupe de travail du 7 juin portant sur les astreintes, les permanences dans les bureaux et les heures supplémentaires, des mesures ont été décidées et transmises par mail aux personnels du rectorat, sans que ce CTSA ne soit consulté.
Annoncées comme un point de débat en CTSA, il n’est pas acceptable que ces décisions aient été officialisées et publiées alors qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune discussion préalable avec les organisations syndicales représentatives des personnels des services académiques. »
Cette déclaration intersyndicale FO –CFDT – FSU a été lue lors de la séance du 4 juillet 2017 du Comité technique spécial académique (CTSA). En réponse, l’administration a annoncé assumer pleinement cette démarche.
Pour FO, cet événement est symptomatique de l’évolution du dialogue social ces dernières années. Nous refusons cette conception des échanges entre l’administration et les organisations syndicales : le dialogue social ne peut se résumer à acter les décisions de l’administration !
- La parole des représentants du personnel doit être entendue et respectée par les représentants de l’administration dans tous les cadres du dialogue social : instances, audiences, groupes de travail.
- La parole de l’administration engage tous ses représentants : ce qui est discuté, négocié, décidé, doit être appliqué.
Télétravail : droit de réponse ? Devoir de vérité !
Le 5 octobre 2017, le SPASEEN-FO a diffusé un document « Télétravail : un droit pour tous ? » pour informer les personnels des services académiques sur ses positions quant au télétravail et sa mise en œuvre dans l’académie de Grenoble. Le jour même, nous avons pu constater que nos positions et les inquiétudes exprimées dans ce document rejoignent largement celles des collègues.
FO a pris connaissance du courrier adressé par le secrétariat général dès le lendemain, à l’ensemble des personnels du rectorat. Nous nous étonnons du contenu de ce courrier, que nous recevons comme un démenti au fait « qu’au début (des) discussions, l’administration n’excluait pas de proposer le télétravail pour permettre à des personnels en arrêt maladie de travailler à distance ». Ce n’est qu’un bref résumé des discussions sur ce point du CTSA du 14 octobre 2015 (actées dans un procès-verbal de séance) et du groupe de travail / Comité de suivi du 17 juin 2016. Ces discussions n’engageaient pas personnellement la nouvelle équipe en place mais le principe de continuité de service s’impose à tous.
FO n’accepte pas que les propos des représentants syndicaux soient discrédités sans fondement sérieux. Sur la question du télétravail, nous aurions apprécié obtenir des réponses dans des délais aussi rapides sur les problématiques de fond évoquées dans le document du 5 octobre…
De manière générale, nous attendons de notre administration qu’elle accorde du crédit à la parole de l’organisation syndicale majoritaire pour les services académiques de l’académie de Grenoble.
Sans exagération ni mensonge, FO travaille au quotidien pour défendre les droits et les intérêts – individuels et collectifs – des personnels, de tous les personnels.
Pour FO, les représentants syndicaux tiennent leur légitimité des revendications qu’ils défendent d’une part et de la confiance que leur accordent les personnels lors des élections professionnelles d’autre part.