Communiqué du SPASEEN FO de l’académie de Grenoble Grenoble
15 novembre 2018
Le SPASEEN-Force Ouvrière a dénoncé à plusieurs reprises la forte dégradation des conditions de travail des personnels des services académiques. Ce constat vaut pour tous les personnels administratifs, nous le remarquons régulièrement dans toutes les structures que nous visitons chaque semaine : rectorat, DSDEN, CROUS, UGA, collèges, lycées, CIO, CNED, etc.
FO dénonce tout aussi régulièrement les dysfonctionnements importants et grandissants de notre administration : des courriers de collègues restent trop souvent sans réponse, des engagements de l’administration ne sont pas respectés, des décisions unilatérales sont prises par l’administration au mépris du dialogue social pourtant toujours invoqué.
FO a reçu le 13 novembre les documents préparatoires pour la séance du Comité Technique Spécial Académique qui sera réuni le 21 novembre. À l’ordre du jour de cette séance, le point essentiel à aborder porte sur la politique indemnitaire : aucune information, aucune pièce n’est transmise concernant ce point, l’administration se contente de nous indiquer que « Ce point sera traité en séance ». Comment préparer une discussion sans élément ?
Cette situation, symptomatique d’un mépris des personnels et de leurs représentants, est inadmissible. Déjà, en 2017, sur cette même question relative à la politique indemnitaire, l’administration avait agi de la même manière. Les représentants FO avaient alors, avec les représentants de la FSU, décidé de ne pas participer à cette séance, obligeant l’administration à organiser une séance de report.
En cohérence, FO ne participera pas à la séance du 21 novembre sans pouvoir préparer sérieusement un point essentiel ni vérifier les éléments qui doivent être transmis par l’administration dans un délai raisonnable.
Malgré toutes ces difficultés et obstructions au dialogue social, les représentants de FO ne se résigneront jamais à accepter l’inacceptable. En toutes circonstances, chez FO, nous savons que les attentes des collègues sont légitimes, nous ne lâcherons rien ! Nous continuerons à porter la parole de tous les collègues, que nous remercions pour la confiance qu’ils nous témoignent :
- Une revalorisation immédiate de 16 % de la valeur du point d’indice pour le rattrapage des pertes subies depuis 2000, pour tous, titulaires et contractuels,
- La réouverture immédiate des négociations salariales,
- L’abandon de PPCR,
- L’arrêt des suppressions de postes et la création des postes statutaires nécessaires,
- L’abandon de la fusion des académies