Comité Académique d’Action Sociale : de nouvelles mesures d’austérité contre les repas conventionnés !

L’action syndicale de Force Ouvrière, au cours des années 2015, 2016, 2017 a permis le conventionnement d’établissements scolaires publics (collèges, lycées) avec le rectorat. De ce fait, tous les personnels (titulaires, contractuels, stagiaires…) dont l’indice est inférieur à 474 pouvaient prétendre à une Prime Interministérielle (PIM) de 1.22 euros par repas dans ces établissements.

C’est aujourd’hui, terminé ! Toutes les conventions actuelles sont dénoncées par le rectorat à compter du 1er janvier 2018.

VOTES à la CAAS du 5 octobre 2017 : seul FO a voté CONTRE le non renouvellement de ces conventions. La CFDT, l’UNSA, la MGEN ont voté pour leur disparition ; la FSU s’est abstenue.

Les conventions actuelles seront honorées jusqu’au 31 /12 / 2017, date d’effet du nouveau format de convention. Désormais, un seuil de 7,63 euros est mis en application, rendant caduques les dispositions ministérielles. Ces mesures seront étendues aux établissements privés.

Sur les nouvelles conventions avec seuil, les votes ont été les suivants : FO et FSU contre ; MGEN pour ; CFDT et UNSA se sont abstenus.

Concernant, les repas pris par les personnels en formation dans un établissement différent du leur, le courrier du rectorat adressé à FO en date du 3 février 2016 reste d’actualité : « …. le service de restauration d’un EPLE est assimilé à un restaurant administratif et qu’à ce titre l’indemnité forfaitaire de repas est réduite de moitié ».

Dans ce cas précis, il a été rappelé que les personnels n’ont pas à payer leur repas, ni même à faire l’avance pour le paiement du repas pris dans l’établissement scolaire qui accueille la formation.

Les revendications des personnels demeurent.

C’est pourquoi FO se prononce :

  • Pour le maintien des acquis et contre toute régression
  • Pour le droit à tout établissement d’être conventionné
  • Contre le    refus   de    la     restriction   rectorale introduisant un seuil
  • Pour l’attribution des PIM pour tous les agents qui en sont éligibles (1,22 euros pour tout indice inférieur à 474)
POUR CONNAITRE VOS DROITS ET LES FAIRE RESPECTER :

REJOIGNEZ FORCE OUVRIÈRE !