Complément indemnitaire annuel 2020 : pourquoi tant de mystères madame la rectrice ?

Lors du CTSA de l’académie de Grenoble (Comité Technique Spécial Académique) réuni le 13 novembre, les représentants FO ont interrogé l’administration sur l’absence d’information relative aux modalités de versement du CIA en décembre 2020 : quels montants ? Quels critères d’attribution ?

En réponse, madame la secrétaire générale de l’académie nous a indiqué que, pour les personnels des services (rectorat et DSDEN), les montants indicatifs seraient reconduits à l’identique des montants versés en décembre 2019. Pour le CIA 2020 dans les services académiques, il n’y aura plus de modulation « au mérite » pour les personnels de catégorie B, qui, selon les propos de la SG, percevront tous un montant forfaitaire de 385 euros (pour un temps plein). Pour rappel, la modulation « au mérite » n’est plus prévue pour les personnels de catégorie C depuis décembre 2019.

Aucune information n’est communiquée à ce jour concernant les montants de CIA qui seront versés aux personnels exerçant en EPLE, alors que les opérations pour la paye de décembre sont déjà validées. On peut parier sans trop risquer de se tromper qu’une fois de plus, les collègues des EPLE percevront des CIA d’un montant très inférieur à celui versé aux collègues des services déconcentrés. Quelle injustice !

FO a dénoncé l’opacité grandissante autour de toutes les primes versées, en particulier les primes attribuées « à la tête du client ». Les conditions d’attribution de la « prime Covid » ont exclu l’immense majorité des collègues, au mépris de l’égalité de traitement liée à notre statut de fonctionnaires d’Etat.

Pour FO, il ne peut s’agir que d’une étape, nous serons satisfaits lorsque les personnels, quels que soient leur catégorie et affectation, seront traités de manière égalitaire pour le versement du reliquat indemnitaire ! Il n’est pas acceptable que les montants du CIA soient inférieurs pour les personnels des EPLE !

FO le redit: il n’y a pas de SOUS catégorie de personnels !!!!

Et les menaces à moitié cachées de l’administration de ne plus verser de CIA, comme cela se fait dans certaines académies, sont ridicules : s’il reste de l’argent à redistribuer, c’est parce que l’administration fait des économies en développant année par année le recrutement de contractuels sur des postes vacants et le non-remplacement des personnels absents.

Est-il encore utile de rappeler que l’académie de Grenoble est la plus mal dotée en postes administratifs ?

adhesion_fo