Le renforcement de l’application des mesures barrières et sanitaires rendent le travail des personnels de plus en plus compliqué.
L’augmentation des tâches liée à la crise, à sa gestion et à l’organisation du bon fonctionnement du système éducatif, mais également au manque de personnels, renforce les difficultés. Malgré les injonctions appelant tous les agents qui le peuvent à travailler à distance, le télétravail n’est pas mis en place, ou bien très peu et très lentement… Surtout dans les EPLE ! Il est inadmissible que les autorités académiques s’obstinent depuis des années à ne pas ouvrir les discussions sur le télétravail pour les personnels des EPLE qui pourraient et voudraient l’expérimenter.
Dans ce contexte de crise sanitaire, notre administration a fait le choix de mettre en œuvre une réorganisation des services informatiques, avec notamment la fermeture du Guichet unique, qui provoque des dysfonctionnements considérables. Le traitement des demandes d’assistance informatique est complètement chamboulé, à tel point que personne ne peut suivre ! La situation est ubuesque : il devient commun d’entendre, dans les EPLE comme de la part des usagers, que « personne ne répond » au rectorat et dans les DSDEN, quand dans le même temps les personnels des services croulent sous le travail. Cette réorganisation, qui répond à un objectif d’harmonisation des pratiques dans le cadre de la régionalisation, malmène le fonctionnement du Service public et crée des tensions grandissantes. FO a réclamé l’annulation de cette réorganisation auprès de la SG d’académie, qui nous a répondu qu’elle découvrait cette réorganisation !
Télétravail : l’administration a demandé le 13 novembre aux organisations syndicales de voter un protocole de télétravail, alors même que ce pseudo protocole avait déjà été publié fin septembre. De qui se moque-t-on ? FO a été la seule organisation syndicale à refuser de participer à cette mascarade, simulacre de démocratie sociale, en refusant de prendre part à ce vote. Les représentants FO ne trahiront pas les collègues qui les mandatent pour défendre leurs intérêts auprès de la rectrice en acceptant ce mépris : il n’est pas acceptable que les frais du télétravail ne soient pas pris en charge par l’administration pour le matériel informatique, le mobilier, la connexion internet, la téléphonie, l’impression etc. Il n’est pas non plus acceptable qu’une prime d’équipement soit prévue pour les seuls personnels enseignants à partir du 1er janvier 2021.
- Ce que veulent les personnels, c’est pouvoir télétravailler, s’ils sont volontaires, dans le respect de leurs conditions de travail.
- Ce que veulent les personnels, c’est travailler dans le respect des règles sanitaires.
- Ce que veulent les personnels, c’est pouvoir travailler en étant protégés.
- Ce que veulent les personnels, c’est le respect de leurs droits individuels et collectifs.
- Ce que veulent les personnels, ce sont des requalifications massives de C en B et de B en A et de réelles possibilités de promotion de corps et de grade.
- Ce que veulent les personnels, ce sont des moyens, en postes, mais également la reconnaissance du travail accompli depuis des années par l’augmentation des salaires.
- Salaires gelés depuis 10 ans, IFSE pas revalorisée et parmi les plus basses de la Fonction publique de l’Etat, c’est indécent !