je_nous_tous_fo_carrieres

Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO de l’académie de GRENOBLE au CTSA du 9 avril 2021

Mesdames, Messieurs les membres du CTSA,

Madame la secrétaire générale, mesdames les secrétaires générales de DSDEN,

Monsieur le secrétaire général de région académique,

Nous commencerons évidemment cette déclaration par un retour sur la précédente séance du CTSA, qui s’est tenue le 2 mars dernier. Jamais nous n’avions vécu un tel niveau de mépris au sein de cette instance. Tensions, crispations, exaspération, refus de parole, refus de réponse, refus de respect de la règlementation, les limites n’ont-elles pas été dépassées ?

Qui plus est – cerise sur le gâteau – les membres du secrétariat général ont tenu des propos effarants et inquiétants, à l’issue de la séance, sur le canal de visioconférence, sans même s’inquiéter de la présence de tiers, parties prenantes de la séance du CTSA. Cela, sans avoir basculé sur un canal dédié. Faut-il y voir l’insoutenable légèreté de l’Administration envers ses personnels ?

Nous ne sommes donc pas dupes, nous ne nous sommes pas trompés en dénonçant la volonté de mener des projets de réorganisations et restructurations dans une totale opacité. Nous ne nous tromperons donc pas plus en dénonçant les excès autoritaires et l’extension du « management » agressif dont se plaignent de nombreux collègues de toute catégorie.

Nous le répétons, jamais nous n’avions vécu un tel niveau de mépris au sein de cette instance, en cela nous rejoignons pleinement le quotidien décrit par un nombre grandissant de collègues.

L’académie de Grenoble souffre déjà d’une sous-dotation en postes importante, ce qui engendre des surcharges de travail difficiles à supporter. Outre la violence institutionnelle ressentie par des collègues, le choix de l’administration tend désormais à affaiblir les services départementaux avant de s’attaquer au rectorat d’académie. FO défendra avec détermination l’académie de Grenoble, FO défendra avec détermination la 4e académie de France, ses personnels et tous ses services.

Lors du dernier CTSA, alors que FO vous interrogeait sur un éventuel transfert du DNB, de la DSDEN de Savoie vers le rectorat, alors même que cette interrogation faisait suite aux remontées des collègues, l’administration avait botté en touche, rejetant tout réorganisation. Nous avons bien entendu vos propos à l’issue de la séance, qui confirmaient ce projet et votre volonté d’opacité totale ; nous avons bien compris que les représentants des personnels n’auraient jamais dû être informés, vous assumiez parfaitement votre volonté de cacher les choses et de rappeler à l’ordre ceux qui n’auraient pas su garder le secret.

Comment a-t-on pu en arriver à un tel niveau de perte de confiance ? Perte de confiance dans le dialogue social et perte de confiance dans les relations de travail. Là encore, nous répétons qu’en méprisant les représentants des personnels, vous méprisez les personnels, nul n’est épargné.

Même si nous rejetons le principe même du dialogue social tel qu’il est conçu, nous avons toujours travaillé en bonne intelligence, avec un seul objectif, celui de l’intérêt de tous les personnels et du Service public. On est tombé bien bas !

Comment a-t-on pu en arriver à un tel niveau de négation des règles de droit ? Madame la secrétaire générale de l’académie, vous ne pouvez d’un côté nous dire que vous êtes « un bébé SG », et nous répondre dans la foulée « je fais ce que je veux ». Nouveau protocole de télétravail, réorganisation de l’assistance informatique, créations, suppressions, réorganisations ou restructurations de services, l’administration ne peut pas faire l’économie d’une présentation de ces projets.

FO, organisation syndicale majoritaire des services déconcentrés de l’académie de Grenoble, a toujours eu une position claire sur les mutualisations, que nous rejetons. Les conséquences des mutualisations sont connues, avec la dégradation des conditions de travail des personnels et l’affaiblissement du Service public qui s’éloigne des usagers.

Pour préparer la séance d’aujourd’hui, les représentants FO ont relu l’ensemble des documents de CTPS et de CTSA des 10 dernières années. Malgré les renouvellements, nous constatons que plusieurs personnes, des deux côtés de la table, étaient présents lors de tous ces échanges et le sont encore aujourd’hui. Quel sens l’administration entend donner au principe de continuité de service ?

En effet, depuis 2012, la mise en place des services mutualisés s’inscrit, selon l’administration elle-même, dans une « volonté de conserver une place importante des cinq départements dans l’organisation académique », et cela dans le cadre de la réforme territoriale. Pour le DNB, le choix de la Savoie s’inscrivait, toujours selon l’administration, dans un objectif de répartition des services mutualisés sur l’ensemble du territoire de l’académie, dans une recherche d’équilibre des emplois et des missions dans les départements. Nous n’inventons rien, les PV de ces instances le prouvent.

Notre revendication, c’est l’annulation de ce projet mortifère pour les services départementaux. A qui le tour ? Vos propos madame la secrétaire générale lors du dernier CTSA résonnent encore dans nos têtes : « Si les choses vont mal au SMEP, on peut intégrer la gestion du 1er degré privé à la DEP du rectorat ». Madame la secrétaire générale, les choses ne vont pas bien non plus à la DEP du rectorat : les personnels doivent du coup craindre un transfert de la DEP à Lyon ? Tout cela n’est ni sérieux ni respectueux des personnels.

La présence aujourd’hui comme expert du secrétaire général de région académique dans ce comité technique spécial académique, va être l’occasion pour nous, représentants des personnels, de pouvoir l’interroger directement, sans intermédiaire. On ne peut s’empêcher en effet de faire le lien entre le transfert du DNB vers le rectorat, et la mise en place de services interacadémiques.

Nous terminerons par dire notre profonde émotion suite au décès de monsieur Lhassen Belarouci. Comme jamais, nous avons nous-mêmes besoin de temps pour surmonter ce choc. Ce drame effroyable a bouleversé, au-delà du rectorat, l’ensemble des personnels de cette académie et d’autres. Comme des centaines de personnels, nous rendons un hommage appuyé à ce collègue, apprécié et respecté pour son empathie, sa disponibilité, son investissement au service de l’Ecole de la République. Ce suicide a provoqué une onde de choc parmi les collègues, qui outre leur peine immense, ont été renvoyés à leur propre mal être.

Vous comprendrez que nous ne pouvons pas nous affranchir de demander la réunion urgente du CHSCT spécial académique.