bandeau_fo_independance_blanc

Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO de l’académie de GRENOBLE au GT DNB du 26 mars 2021

Les représentants des personnels ont interrogé l’administration sur le transfert du service DNB au sein de la DEC du rectorat, lors du dernier CTSA. Cette information nous est parvenue par des collègues, sans aucune discussion préalable devant cette instance. L’administration organise aujourd’hui un GT, alors même que le projet est ficelé, à tel point que sa mise en œuvre est déjà effective…

Vous n’avez pas démenti, au contraire, puisque vous promettiez à l’issue du dernier CTSA un sérieux rappel à l’ordre des SG de DSDEN et chefs de service, nos interpellations sur les restructurations sauvages engagées vous ayant tout particulièrement contrarié.

Après avoir prétendu donner des leçons de bienséance, les représentants de notre administration se sont permis de tenir des propos offensants à notre encontre.

En procédant ainsi, vous méprisez les règles de droit encadrant le fonctionnement de notre administration tout en écornant vos fonctions. Redisons-le, en méprisant les représentants des personnels, vous méprisez les personnels.

Nous vous avons indiqué à maintes reprises qu’un tel projet aurait dû être présenté devant le CTSA. Au-delà de cette manière de procéder, nos craintes, celles des personnels, sont immenses. Que va-t-il advenir de nos collègues ? Que va-t-il advenir des services départementaux ? Dans chaque DSDEN, un service mutualisé a été implanté, ce qui a affaibli ces structures. Nous restons opposés à ces fusions, qui ont été un désastre pour les collègues. Ni les moyens, ni l’accompagnement n’ont jamais été à la mesure de l’ampleur de la tâche. Des postes ont été supprimés. Des missions ont été transférées. Le transfert du service DNB au rectorat marque la mort annoncée de la DSDEN de Savoie.

Nous ne sommes pas alarmistes. Nos craintes comme nos analyses ont tant de fois été avérées que nous ne pouvons pas une fois encore laisser ce changement bouleverser notre académie. Et altérer encore profondément son fonctionnement. Et abîmer plus encore des conditions de travail déjà dégradées.

Nos positions restent claires : on fait ce qu’on dit et on dit ce qu’on fait. Pour FO, il n’y a pas de place pour la collaboration avec l’administration dans le démantèlement de nos missions, de nos postes, de nos services, de notre académie. Notre seule revendication, c’est l’annulation de ce projet perfide de transfert du service DNB au rectorat. Les personnels ne nous ont pas confié le rôle de les représenter pour négocier sur des miettes indemnitaires ou des modalités d’accompagnement pour leur apprendre à encaisser la perte de leurs missions ou la souffrance au travail qui découle inévitablement de ces projets. L’accompagnement de ces restructurations se fera sans nous, ce GT se fera sans nous.

Ni impressionnés ni impressionnables par vos démonstrations d’autoritarisme, nous informerons les personnels : aujourd’hui le service DNB, demain la gestion des moyens, à terme tous les services sont menacés.