Stop-austerite-FO

FO ne participera pas à la Conférence Sociale de l’UGA !

La Présidente de l’UGA, dans le cadre de l’accord-cadre sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) que n’ont pas signé les fédérations de fonctionnaires de FO, de la CGT et la FSU, souhaite organiser une conférence sociale réunissant les élus des instances centrales, des représentants des Composantes et les membres du Comité de Prévention (mise en œuvre de l’Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Égalité Professionnelle (ANI) du 19 juin 2013 non signée par les confédérations FO, CGT, SUD et la FSU).

Les membres élus de la FNEC-FP-FO du Comité Technique de l’UGA ne participeront pas à cette conférence sociale. Le refus de signer l’ANI puis l’accord-cadre sur la QVT était lié à la politique d’austérité du précédent gouvernement. Le PRE (Plan de Retour à l’Equilibre), entériné par la Présidente et le Conseil d’Administration, n’est que l’application au niveau local de cette politique de désengagement de l’Etat de ses responsabilités d’employeur public.

Ce PRE dégrade très gravement non seulement la qualité de vie au travail des personnels de l’UGA mais aussi les missions de service public de l’Université.

Lors de l’AG du 27 mars, les mesures prises sont rejetées par les personnels : « 1 départ à la retraite sur 2 non remplacé jusqu’en 2020 au moins. Cela représente pour 2018, la suppression de 15 postes de BIATS et 15 postes d’enseignants-chercheurs, la réduction de 1 million d’euros pour le recrutement des doctorants et la suppression de centaines d’heures d’enseignement. Avec les conséquences que cela entraîne :

  • Dégradation de nos missions de service public,
  • Baisse de notre potentiel scientifique et de l’attractivité de l’université,
  • Diminution de notre potentiel d’enseignement et conditions d’études dégradées.

Ces mesures ne régleront rien puisqu’elles seront amenées à être reconduites dans 4 ans car les causes du déficit structurel seront toujours là.

Nous refusons de nous associer à la mise en œuvre par cette conférence sociale d’une politique conduisant à aggraver les conditions de travail de tous les personnels et à remettre en cause gravement les missions de service public de l’université.
adhesion_fo