Le gouvernement, tout à la continuation et à l’amplification des mesures d’austérité attaque tout azimut le moindre des acquis, le moindre des droits des salariés.
Il décline inlassablement ses plans. Rien n’est laissé de côté. Entre les différentes réformes annoncées et les décisions de l’été, ce sont tous les acquis qui sont mis en danger : danger sur notre Sécurité sociale, danger sur nos salaires, danger sur les retraites et le code des pensions civiles et militaires, danger sur nos carrières et nos statuts.
Le ministre de l’Education nationale a annoncé, à la veille de la rentrée qu’il fallait relever des « défis », et notamment celui « du bien-être au travail des personnels ». De qui se moque-t-on ? Les 900 suppressions de postes à cette rentrée ne correspondent pas à cette volonté. Au contraire.
Le SPASEEN-FO réaffirme, en cette rentrée, toutes ses revendications tant elles sont d’une actualité encore plus criante. Avec sa Fédération, la FNEC FP-FO et sa fédération de fonctionnaire, la FGF-FO, première organisation dans la Fonction publique de l’Etat, il combattra toutes les mesures en défaveur des agents. Car les analyses que FO porte depuis parfois plusieurs années prennent corps et les conséquences démontrent que FO avait raison, parfois seule contre tous.
Ce gouvernement continue de s’appuyer sur des réformes passées pour aller encore plus loin. Plus loin dans l’application du Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations (PPCR) que FO n’a pas signé tant il est en défaveur des agents. Plus loin dans l’individualisation des carrières et des salaires. Plus loin dans la réforme territoriale et la mise en place des régions académiques. Plus loin dans la destruction de notre système de retraite.
Quand on a un droit on ne le défend pas, on l’impose ! C’est ce que nous ferons dès le 21 septembre : le SPASEEN-FO appelle ce jour tous les personnels administratifs à se rassembler pour dire NON au projet de réforme des retraites.