Stop-austerite-FO

Suppressions et redéploiements de postes : la casse continue !

Les représentants FO ainsi que ceux de la FSU ont décidé de boycotter le Comité Technique Académique ce 14 mars qui n’a donc pas pu se tenir et est reporté au 23 mars. Ce CTA avait notamment pour ordre du jour les suppressions et redéploiements de postes administratifs dans l’académie.

Deux « groupes de travail » ont eu lieu dans lesquels FO a rappelé son désaccord tant sur le fond que sur la forme et la méthode : un groupe de travail n’est pas une négociation mais simplement un moyen d’intégrer les organisations syndicales à l’application de réformes et de décisions déjà prises. A aucun moment FO n’a accepté et n’acceptera de « coconstruire » avec l’administration un barème qui permettrait la suppression de postes. Pour rappel, A&I UNSA s’est abstenu sur les mesures pour la rentrée 2018 lors du CTA de janvier.

La volonté est de demander aux Organisations syndicales d’accompagner et d’accepter les mesures du gouvernement, sans discussion et sans porter les revendications des personnels.

FO ne servira pas de caution à cette démarche !

Le rectorat a décidé de maintenir ses propositions et leur déclinaison est catastrophique avec au menu, suppressions et redéploiements :

  • Au total, il est proposé la suppression de 10,5 postes d’administratifs
    en lycée, collège et CIO, de 2 postes d’Adjoint technique de
    laboratoire,
  • le redéploiement dans d’autres lycées et collèges de 6,5 postes.
  • un regroupement d’agences comptables qui signifie la suppression
    d’un poste.

Concrètement, la méthode reste la même pour répartir la misère : la suppression d’un poste dans un établissement ou dans un service ne fait pas disparaître les missions, le travail demeure et est réparti entre les collègues.

Est-ce que l’administration considère qu’il existe des emplois fictifs ?

Pour FO c’est non ! Les besoins au contraire sont plus que présents. Dans la plupart des services, que ce soit dans les secrétariats de direction des établissements, dans les intendances, il manque des moyens humains et matériels, comme c’est le cas dans les agences comptables. FO s’est toujours opposée aux regroupements qui ont toujours signifié suppressions de postes.

Nous revendiquons le maintien de chacun des emplois dans l’académie, que
ce soit en EPLE, dans les services académiques, les CIO…

Pour FO, les revendications restent celles-ci :

  • Arrêt des suppressions de postes,
  • Création de postes de fonctionnaires,
  • Annulation des regroupements des agences comptables,
  • Remplacement de tous les personnels absents.

FO votera contre toutes les mesures de suppression de postes, que ce soit au prochain CTA ou à chaque occasion et appelle à la grève le 22 mars contre les mesures destructrices du service public !adhesion_fo